mercredi 20 mai 2009

CR réunion d’information du 11 mai 2009 - Salle vie associative 18h30


25 personnes présentes environ

Intervention de Constance Lafourcade du collectif Biograndir qui rappelle la création du collectif ainsi que les 3 objectifs

1 alimentation saine pour la santé des enfants

Préserver l’environnement et la biodiversité

Participer au développement local

Constance introduit les personnes qui interviendront à cette réunion : collectif, mairie, élue, interco

Patricia Sanquer (responsable du service scolaire) fait un récapitulatif sur le fonctionnement actuel de la restauration scolaire

2 cuisines centrales,

maintien de la liaison chaude : les repas sont transportés du point de distribution au point de ravitaillement à pas moins de 65°

1200 repas quotidien

Elle fait également un point sur la nature des marchés actuels à savoir que la municipalité se doit de proposer des marchés publics alimentaire car elle dépasse les 180K euros de denrées alimentaires/an. Les marché sont concluent sur une durée d’1 an voire 2. Les fournisseurs répondent à des cahiers des charges précis ou la mention SANS OGM apparait. Le choix des fournisseurs est discuté par la suite en commission.

Un représentant des parents d’élèves soulève de réels problèmes dans la préparation des repas dans une des cuisines. La Mairie a déjà engagé des démarches pour résoudre cette difficulté de motivation.

Un nouveau cuisinier qui vient d’être embauché et qui chapote les deux cuisines centrales (Valades et Capucins) sera formé au BIO avec le CNFPT et un+bio. Formation essentielle.

Facturation d’un repas aux parents 2.65 euros. Le multiplier par 2.5 (frais de personnels mairie, charges…)

Nathalie Le Tiec intervient sur pourquoi ce projet est primordial en rappelant ce que c’est que le bio à savoir un sytème de production agricole spécifique qui exclut l’usage d’engrais, de pesticides et d’OGM. Favorisation de l’agrosystème et de la biodiversité. Elle Rappelle aussi l’augmentation du nbre de cancers surtout chez les enfants et d’obèses liées aux pesticides.

La communauté des communes à l’intention de répondre à un appel à projet de l’agence de l’eau pour répondre à l’élimination/ la réduction des pesticides dans l’eau.

Achat de terres agricoles destinées à l’agriculture bio.30hectares achetés dont 8 sont réservés au BIO.

Demandes des agriculteurs auprès de l’interco :

Ecoulement de leur production en circuit court

Réunion le 20/05 agriculteurs/interco. Ex. de la ville d’Aubenas qui est passé à 50% de bio dans les écoles.

Mme Sanquer s’inquiète sur les produits bios qui dépérissent vite. Exemple de la salade ou l’on jette systématiquement des feuilles.

L’objectif de Mme CORTINOVIS – élue aux affaires scolaire est que d’ici 2011 il y’ai 100% des repas servis en BIO car pour l’instant la plupart des marchés alimentaires ont été passés jusqu’en 2011.

La mairie est d’ors et déjà prête à travailler avec des agriculteurs qui cultivent du BIO sur un plan à l’année

L’interco devrait recruter une personne (aide à la transformation des terres classiques en terres Bio, recensement des agriculteurs du département et faire le lien entre restauration collective et agriculteurs)

C’est au rôle des parents d’élèves d’influer dans les instances.

Prochain Conseil de la communauté des communes le 28/05. Constance et Nathalie s’y rendront.

Se procurer la gazette de la mairie de l’isle mentionne un article sur le prix du bio qui n’a pas grimpé

Constance précise que ce projet se poursuivra dans les collèges et les lycées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire