mercredi 29 avril 2009

Réunion du 23 avril

REUNION DU 23 AVRIL 09 - 18H30
SCE DES AFFAIRES SCOLAIRES

Compte-rendu de la réunion avec MmeSanquer (responsable des affaires scolaires) et Mme Narbonne (responsable des achats).

Mme Sanquer nous informe qu'elle a reçu un document concernant l'éco responsabilité dans les établissements scolaires. Elle est très intéressée.

Nous apprenons que le nouveau cuisinier est arrivé lundi. Il est à l'essai. Il a été étonné par la quantité que mange les enfants et a dû préparer plus. Pour l'instant, les repas ne concernent que les centres de loisirs mais les enfants apprécient beaucoup ce qu'il prépare et ils en redemandent. Demandons à nos enfants s'ils constatent une différence à la cantine et dites-le par mail.
D'autre part, les repas à domicile reprennent et la mairie va savoir très vite s'il y a une amélioration.

Les cantinières vont également recevoir une formation de 3h sur le bio. C'est insuffisant pense Mme Sanquer mais c'est déjà ça. Le passage au bio ne peut pas se faire sans une explication auprès des enfants et donc une éducation. Toutes les cantinières ne tiennent pas toujours le même discours aux enfants et certaines sont même rétissantes au bio.
Mme Narbonne a reçu une personne de Biofiness qui lui a beaucoup appris sur le bio. Elle garde le contact et prévoit une semaine bio pour le "printemps bio" (du 1er au 5 juin). Ouvrons bien les oreilles auprès de nos petits pendant cette semaine.
Constance se propose, en fonction de ses disponibilités, d'intervenir dans les écoles pour faire goûter aux enfants, les yeux bandés, des légumes crus (ils doivent trouver quel légume ils mangent). Cela devrait déboucher sur un travail de sensibilisation et d'éducation des enfants. Cette expérience serait préparée avec le nouveau cuisinier. Ce travail est simple à réaliser et nous voudrions que toutes les écoles puissent en profiter. Nous attendons vos candidatures pour animer ces ateliers.

Il reste toujours un problème d'approvisionnement des agriculteurs dans le Vaucluse: quantité et transport. Constance s'occupe de contacter la chambre d'agriculture pour savoir comment mutualiser ces producteurs (coopérative ou autre). Nous désirons, avec la mairie, faire travailler les petits comme les grands agriculteurs. IL faut par exemple 70 kg de pain bio par jour.

Nathalie à discuté avec "Le fournil des Grés" artisan boulanger bio sur Cavaillon. Il devrait rencontrer mi mai la responsable des Achats pour fournir de manière quotidienne le pain. Accord financier à trouver.

Mme Sanquer, Mme Narbonne ainsi que Mme Cortinovis (élue aux affaires scolaires) se rendront le 5 mai à Barjac pour une journée d'information sur le bio (journée organisée par un + bio). Constance devrait pouvoir y assister.

Mme Cortinovis va présenter le projet avec nous lors de la réunion d'information du 11 mai de 18h30 à 20h Mme Sanquer sera également présente. Nous demandons à tous les membres du collectif de venir nous rejoindre pour expliquer notre projet aux représentants des parents d'élèves, aux enseignants et aux directeurs/trices des écoles de l'Isle sur la Sorgue. Nous devons être nombreux pour montrer à la mairie qu'il n'ya pas que deux personnes derrière ce projet mais qu'il est porté et soutenu par des parents qui se sentent concernés et investis. La mairie travaille beaucoup dans cette voie et doit être soutenue.

Mme Sanquer nous propose de monter une commission extra municipale bio ou une commission interncommunale pour institutionnaliser ce projet et montrer au maire que nous ne travaillons pas dans l'ombre. Nous en parlerons au prochain rendez-vous avec Mme Légier (présidente de la communauté des communes) le lundi 27 avril à 18h30 à l'intercommunalité.. C'est effectivement dans 3 jours, nous vous prévenons tard mais nous n'avons eu l'info qu'hier en réunion. Celles et ceux qui désirent y assister sont les bienvenus. Une fois de plus, ce projet doit être soutenus par le plus grand nombre (il n'est pas non plus envisageable de venir à 15 à cette réunion, mais une moyenne de 4/5 personnes pourrait être un +).

Nous constatons un très bon investissement de la part de la mairie et nous devons leur montrer notre soutien et nous montrer dans diverses actions. Venez donc nombreux le 11 mai aux plâtres Lafarge / Vie associative. Nous comptons sur vous.

A bientôt.

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